DDoS : Directive prévention et protection – Directive technique 2024
Une attaque de type « Denial of Service », ou DoS, est une cyberattaque qui vise à perturber l’accessibilité d'un service particulier. Une attaque DoS concerne un ordinateur et une connexion Internet. Lorsque l'attaque est distribuée, c’est-à-dire qu’elle utilise plusieurs ordinateurs et leurs connexions Internet, on parle de DDoS, « Distributed Denial of Service ». Ces attaques peuvent avoir un impact majeur sur le fonctionnement des organisations et des entreprises. Il existe différents types d'attaques DDoS.
En cas d'attaque DDoS, la victime et/ou le fournisseur d'accès à Internet peuvent prendre plusieurs mesures pour prévenir et arrêter efficacement une attaque DDoS. Le présent document fournit des informations techniques plus détaillées sur la manière de répondre à une attaque DDoS et sur les mesures à prendre pour la prévenir.
Ce guide est de nature consultative et aidera à préparer et à répondre à une attaque DDoS. Cette directive sur les mesures d'atténuation d’attaques DDoS a été rédigée dans le contexte des élections belges de 2024. Au niveau fédéral, différentes parties prenantes jouent un rôle de premier plan dans le processus électoral. Une protection efficace contre les attaques DDoS requiert une approche coordonnée entre ces différentes parties prenantes.
Ce document a été créé avec la participation précieuse de Belnet.