Comment pouvons-nous vous aider ?

    Pour commencer

  • Qu’est-ce qu’est Safeonweb@work ?

    Safeonweb@work est une initiative du Centre Cybersecurité Belgique (CCB) destinée aux organisations et entreprises belges. Son objectif est de renforcer la cybersécurité des entreprises et organisations belges en leur fournissant via différent services des conseils, des recommandations et des outils leur permettant d'identifier et d'atténuer les vulnérabilités de leurs systèmes et d'être alerté des cybermenaces.

  • En quoi cela peut-il être utile pour votre organisation ?

    Safeonweb@work vise à fournir à votre organisation des outils pour mieux vous armer contre les cybermenaces.

    En vous permettant d'identifier les menaces et les vulnérabilités de votre réseau et de votre domaine, vous pouvez mettre en œuvre de manière proactive les mesures de protection appropriées afin de réduire considérablement le risque de cyberattaques.

    Vous pouvez enregistrer votre organisation et bénéficier gratuitement de tous nos services.

    Découvrez également tous nos conseils pour améliorer la cybersécurité de votre organisation, disponibles gratuitement pour tous.

  • Quels sont les services de Safeonweb@work ?

    Safeonweb@work propose plusieurs services pour renforcer le niveau de cybersécurité de votre entreprise ou organisation.

    Certains services sont réservés aux organisations enregistrées sur la plateforme.

    Nos services pour les organisations enregistrées

    Ces services sont réservés aux organisations inscrites sur la plateforme Safeonweb@work.

    Cyber Threat Alerts

    Le service Cyber Threat Alerts (alertes aux cyber-menaces) permet d'alerter rapidement sur les menaces qui pèsent sur votre réseau. Safeonweb@work envoie une alerte spécifique si une vulnérabilité ou une infection a été signalée à Safeonweb@work sur le réseau que vous avez enregistré sur la plateforme.

    Le CCB reçoit des rapports quotidiens de ses partenaires en cybersécurité sur les infections et les menaces. Via Safeonweb@work, vous pouvez recevoir ces notifications directement pour votre réseau et votre domaine. Concrètement, une fois votre organisation enregistrée sur la plateforme, il vous suffit d'introduire les informations relatives à votre réseau (adress(es) IP et nom de domaine), ainsi que vos coordonnées, et d'activer le service pour être notifié en cas de détection d'une menace sur votre réseau. Si une vulnérabilité ou une infection a été découverte, un e-mail contenant plus de détails sera envoyé.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en vous connectant à la plateforme et en désactivant les notifications.

    Cyber Threat Alerts est un service en ligne gratuit pour les organisations enregistrées sur la plateforme Safeonweb@work.

    Vous trouverez de plus amples informations dans nos conditions d'utilisation.

    Veuillez noter que Safeonweb@work ne remplace pas votre logiciel antivirus.

    Inscrivez-vous pour activer votre service Cyber Threat Alerts

    Quick Scan Report

    Le service Quick Scan Report vous permet de recevoir un rapport qui vous donnera une vue d'ensemble des actifs en ligne de votre organisation.

    En entrant votre nom de domaine, l'application inspectera, par un scan non intrusif, les informations de votre réseau afin d'identifier les vulnérabilités potentielles. Nous produirons un rapport que nous vous enverrons par courrier électronique avec les vulnérabilités découvertes et des recommandations pour y remédier.

    Le rapport d'analyse rapide est un service en ligne gratuit pour les organisations enregistrées sur la plateforme Safeonweb@work.

    Vous trouverez de plus amples informations dans nos conditions d'utilisation.

    Veuillez noter que Safeonweb@work ne remplace pas votre logiciel antivirus.

    Inscrivez-vous pour activer votre service Quick Scan Report

    Nos services pour toutes les organisations

    Ces services sont accessibles au public et gratuits pour toutes les organisations sans enregistrement.

    Policy templates

    Nous vous fournissons un ensemble de documents de politique de cybersécurité personnalisables et modifiables pour faciliter la mise en œuvre de la gestion de la sécurité de l'information au sein de votre organisation.

    Vous trouverez nos modèles de politique ici

    Self-Assessment

    Notre formulaire d'auto-évaluation vous permet d'évaluer le niveau de maturité de votre organisation en matière de cybersécurité. Après avoir répondu à des questions sur des sujets liés à la cybersécurité, vous pourrez mesurer votre niveau de maturité, le comparer à celui d'organisations similaires et bénéficier de nos recommandations pratiques afin de combler les lacunes identifiées.

    Retrouvez notre formulaire d'auto-évaluation ici

    Webinars

    Nos webinaires visent à sensibiliser les organisations aux principales cybermenaces en leur fournissant des conseils pratiques sur la manière de se protéger et de protéger leurs données.

    Retrouvez tous nos webinaires ici

     

  • À qui sont destinés les services de Safeonweb@work ?

    Les services de Safeonweb@work sont destinés aux entreprises et organisations en Belgique.

    Nos services pour toutes les organisations (modèles de politique, auto-évaluation, webinaires, etc.) sont délibérément conçus pour être accessibles à tous les profils, quel que soit leur niveau de connaissances en informatique ou en cybersécurité.

    Il est toutefois important de noter que les services destinés aux organisations enregistrées (alertes aux cybermenaces et rapport d'analyse rapide) peuvent nécessiter des compétences informatiques plus poussées. N'hésitez donc pas à faire appel à votre personnel informatique ou à votre prestataire de services informatiques pour tirer le meilleur parti de ces services.

  • Est-ce les services de Safeonweb@work sont payants ?

    Non, tous les services de Safeonweb@work sont entièrement gratuits.

    Services

  • Pourquoi dois-je saisir mes informations de réseau ?

    La saisie d'au moins une de vos adresses IP est nécessaire pour activer le service Cyber Threat Alerts.

    En saisissant votre adresse IP, nous pouvons vous avertir des "menaces". Les "menaces" sont des alertes spécifiques à votre réseau. Ces alertes sont délivrées par différents partenaires. Safeonweb@work ne scanne pas votre réseau.

    La saisie d'au moins un de vos noms de domaine est nécessaire pour activer le service Quick Scan Report.

    En renseignant votre nom de domaine, nous pouvons vous envoyer un rapport d'analyse de vos actifs connectés à Internet, des vulnérabilités potentielles identifiées et des mesures correctives recommandées.

    Safeonweb@work n'utilisera ces informations que pour vous envoyer des alertes spécifiques, et non pour scanner votre réseau.

    • Vous pouvez désactiver un service à tout moment à partir de la page d'accueil des services.
    • Veuillez noter que vous ne pouvez enregistrer un réseau que si vous en êtes le propriétaire ou si vous avez reçu une autorisation écrite du propriétaire pour recevoir les alertes de Safeonweb@work.
    • En enregistrant votre réseau, vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation et la politique de traitement des données personnelles.
  • Que sont les « Menaces » ?

    Les menaces sont des alertes spécifiques à votre réseau.

    Le Centre for Cybersecurity Belgium (CCB) reçoit quotidiennement des informations de ses partenaires concernant des systèmes infectés ou vulnérables en Belgique. Le CCB a pour seul objectif de fournir des informations et des avertissements sur la base des informations reçues et disponibles.

  • Pourquoi dois-je saisir mes informations de contact ?

    La saisie d'au moins une adresse électronique de notification est nécessaire pour activer nos services d'alertes sur les cybermenaces et de rapports d'analyse rapide.

    Cette adresse électronique sera utilisée pour vous envoyer vos rapports réguliers sur les menaces et vos rapports sur vos actifs et les vulnérabilités potentielles découvertes.

    Outre cette adresse électronique de notification, nous vous invitons à fournir une adresse électronique de contact pour la gestion de votre compte en cas de mises à jour, d'informations importantes ou d'interruptions de service, ainsi qu'une adresse électronique de contact technique qui pourra être contactée dans certains cas par notre équipe technique.

    Vous pouvez actuellement enregistrer jusqu'à 3 adresses électroniques de rapport, 1 adresse électronique de contact de gestion et 1 adresse électronique de contact technique.
    Vous pouvez désactiver un service à tout moment à partir de la page d'accueil des services.
    Veuillez noter que vous ne pouvez saisir une adresse électronique que si vous en êtes le propriétaire ou cette adresse si vous avez reçu l'autorisation écrite du propriétaire de recevoir les alertes de Safeonweb@work.
    En enregistrant vos adresses électroniques, vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation et la politique de traitement des données personnelles.

  • J’ai des questions sur le contenu de mes rapports Cyber Threat Alerts ou Quick Scan Report, à qui puis-je m’adresser ?

    En cas de question sur le contenu de vos rapports Cyber Threat Alerts ou Quick Scan Report nous vous invitons à faire appel à vos collaborateurs informaticiens ou à votre fournisseur de services informatiques.

    Souvenez-vous que ces rapports sont confidentiels et ne devraient être partagés qu’avec des membres de votre entreprise ou de votre organisation ou des fournisseurs de services sous contrat.

    Au regarde de l’immense diversité des contextes, installations, infrastructures, logiciels, menaces, infections, etc. le Centre pour la Cybersécurité Belgique ne peut s’engager à répondre à toutes les questions émanant de l’utilisation des services de Safeonweb@work.

  • Comment activer les services une fois enregistré sur la plateforme ?

    Une fois que vous aurez renseigné vos informations de réseau et de contact vous pouvez librement activer et désactiver les différents services à partir de la page d’accueil des services sous l’onglet Services.

    Renseigner au moins une adresse IP et une adresse de courrier électronique de signalement est nécessaire pour recevoir par courrier électronique votre rapport sur les menaces qui concernent votre réseau.

    Renseigner au moins un nom de domaine et une adresse de courrier électronique de signalement est nécessaire pour recevoir par courrier électronique votre rapport annuel sur vos actifs et les potentiels vulnérabilités découvertes.

  • Le service fonctionne-t-il pour les IP dynamiques ?

    Non la plateforme Safeonweb@work ne fonctionne qu’avec des IP statiques.

  • D'où Safeonweb@work obtient-il ses informations sur les infections ?

    Ce sont divers partenaires en cybersécurité – venant aussi bien des sources commerciales que des sources ouvertes – qui transmettent les informations sur les infections. Safeonweb@work n’obtient pas directement les informations sur les infections à partir des informations sur votre réseau. Safeonweb@work ne fait pas de scan de votre réseau.

  • La plateforme Safeonweb@work analyse-t-elle mon réseau ?

    Non. Les informations sur les infections sont fournies par divers partenaires, tant des sources commerciales que 'open source'. 

  • Pourquoi est-ce que je ne reçois pas d’alerte de menace ?

    Parce que nous n’avons aucune information concernant une menace actuelle sur votre réseau.

  • Comment me désabonner des alertes que je reçois par courrier électronique ?

    Vous pouvez vous désabonner des alertes envoyées par courrier électronique à tout moment en vous connectant à la plateforme Safeonweb@work et en désactivant le service Cyber Threat Alerts depuis l’écran d’accueil des services.

  • Puis-je partager les alertes aux cybermenaces avec mes fournisseurs informatiques?

    Oui, mais nous vous conseillons de ne les partager qu'avec des fournisseurs informatiques de confiance avec lesquels vous avez une relation contractuelle.

  • L'option Activer les alertes à la cybermenace est activée, j'ai supprimé ou ajouté une nouvelle coordonnée, est-ce que cela se fait automatiquement dans l'option Activer les alertes à la cybermenace?

    Non, veuillez prévoir un certain temps de traitement.

  • Combien de domaines puis-je utiliser pour le Quick Scan Report ?

    Vous pouvez choisir un domaine par Quick Scan Report, lequel communiquera les observations concernant les sous-domaines liés.

  • Combien de temps faut-il attendre pour recevoir mes Quick Scan Reports ?

    Les Quick Scan Reports sont envoyés dans les 72 heures. Si vous n'avez pas reçu de mail de notre part après ce laps de temps, veuillez nous contacter. 

  • Quelles sont les techniques d'analyse non intrusives ?

    Les techniques d'analyse passive ou non intrusive ont recours à des protocoles de réseau standards et accessibles au public pour scanner les hôtes. En revanche, les analyses intrusives ou actives tentent souvent de compromettre un système et de mettre ainsi en évidence les failles de sécurité.

    Les éléments qui peuvent être analysés passivement sont par exemple les ports ouverts, les certificats SSL/TLS ou les enregistrements DNS. Ces trois exemples sont non intrusifs, puisque les informations sont accessibles au public et que le but n’est pas d’exploiter les vulnérabilités trouvées. Bien que des messages soient envoyés aux serveurs pour déclencher une réponse, ces messages n’ont jamais pour objet de tirer parti de mauvaises configurations ou de simuler des attaques. 

  • Comment les informations du Quick Scan Report sont-elles obtenues ?

    Ce rapport d'évaluation des risques de cybersécurité repose sur des données collectées par les partenaires du CCB à l'aide de techniques non intrusives et de signaux de menace rassemblés à l’aide de sources commerciales, ouvertes et exclusives fiables. Ces signaux de menace sont ouverts et et accessibles sur Internet pour tout un chacun, ce qui signifie que seules des techniques non intrusives sont utilisées pour obtenir des informations. Les techniques non intrusives ne contournent jamais les contrôles de sécurité mis en place par une organisation.

  • Pourquoi mon nom de domaine n’est pas accepté ?

    Si le site web à l’adresse de votre nom de domaine ne répond pas pour diverses raisons, il sera considéré comme inexistant et ne pourra pas être enregistré sur notre plateforme.