NIS2: Êtes vous dans le champ d'application ?

La nouvelle loi belge sur la cybersécurité est entrée en vigueur.

Vos comptes sont-ils bien protégés ?

Utilisez l'authentification multifactorielle dans la mesure du possible.

Slide 1 of
Image
cyber-4085010_1920.jpg

Lancement du 1er Appel à candidatures SECURE le 28 janvier pour soutenir les PME dans leur préparation au Cyber Resilience Act

Temps de lecture:
4min

Le projet SECURE – Strengthening EU SMEs Cyber Resilience, financé par l’Union européenne et auquel le Centre pour la Cybersécurité Belgique participe en tant que partenaire du consortium, lancera son premier appel à candidatures le 28 janvier 2026. Cet appel à candidatures offre aux petites et moyennes entreprises un soutien financier ciblé pour se conformer au règlement sur la cyber-résilience (CRA) et renforcer la cybersécurité de leurs produits.

Image
picture1.png

Le règlement sur la cyber-résilience (CRA), entrée en vigueur fin 2024 et exigera une conformité totale à partir de2027, introduit des exigences contraignantes en matière de cybersécurité couvrant l’ensemble du cycle de vie des produits comportant des éléments numériques. Pour de nombreuses PME, la traduction de ces exigences légales en actions concrètes demeure un défi.

Afin d’y répondre, le premier appel à candidatures SECURE met 5 millions d’euros de financement à disposition des PME européennes, avec des subventions pouvant atteindre 30 000 euros par projet. Cet appel offre aux PME une opportunité concrète d’accéder à des financements européens pour des améliorations pratiques de cybersécurité orientées CRA, combinées à des conseils et à des outils adaptés à leurs besoins.

Portée d’application de l’appel

L’appel est ouvert aux PME européennes agissant en tant que fabricants, importateurs, distributeurs ou développeurs de logiciels de produits comportant des éléments numériques relevant de la portée d’application du règlement sur la cyber-résilience. Les projets financés doivent se concentrer sur des actions concrètes soutenant la conformité au règlement sur la cyber-résilience.

  • Ouverture de l’appel : 28 janvier 2026
  • Date limite de soumission : 29 mars 2026
  • Financement par projet : jusqu’à €30 000 (cofinancement à hauteur de 50 %)

Un appel spécifiquement pour les PME

Cet appel à candidatures repose sur une procédure de candidature simplifiée et adaptée aux PME. L’ensemble du processus de soumission – de l’inscription et de l’évaluation jusqu’à la mise en œuvre du projet – est géré via la plateforme en ligne SECURE, qui ouvrira le28 janvier.

Des informations détaillées sur les conditions d’éligibilité, la procédure de candidature et les critères d’évaluation sont disponibles dans les Open Call Application Guidelines, les Proposal Budget Guidelines, ainsi que dans la documentation décrivant le CRA Scope and Eligible Activities, Services and Goods, accessibles sur le site web de SECURE.

Outre le soutien financier, SECURE met à la disposition des PME un ensemble croissant d’outils, des conseils pratiques et de documents de référence destinés à faciliter la conformité au règlement sur la cyber-résilience. En particulier, trois lignes directrices pour se conformer au règlement sur la cyber résilience ont été élaborées par le CCB. Ces documents visent à aider les PME à franchir leurs premières étapes concrètes vers la conformité.

SECURE Info Day

Le 19 janvier, SECURE a organisé un webinaire Info Day en ligne, au cours duquel les PME ont reçu des explications supplémentaires sur les critères d’éligibilité et la procédure de candidature. Le diaporama de ce webinaire est disponible en ligne. Dans le cadre de cet appel à candidatures, une autre session d'information en ligne sera organisée prochainement.

Pour plus d'informations sur le prochain webinaire ou sur le projet en général, veuillez consulter notre page web SECURE ou rester informé via le canal SECURE sur LinkedIn.