NIS2: Êtes vous dans le champ d'application ?
La nouvelle loi belge sur la cybersécurité entre en vigueur. Consultez-la maintenant.
Pour chaque site web que vous visitez, l'Extension de Navigateur Safeonweb vous indique si le propriétaire a été validé (vert) ou non (orange).
Les sites web dont le propriétaire n'a pas été validé (orange) devraient être réservés à la lecture. Pour partager des informations personnelles et sensibles, vous pouvez vous attendre à ce que le propriétaire du site web soit validé (vert). Si un hacker place un contenu malveillant sur un site web dont le propriétaire a été validé, l'état de validation passera à l'orange ou au rouge dès la première notification. Les sites web malveillants ou peu sûrs sont marqués en rouge.
L'Extension attribue un score aux sites web que vous visitez:
Ce score est calculé sur base de 3 variables;
Si votre organisation est inscrite à la Banque Carrefour des Entreprises de Belgique, la première étape pour améliorer le score de votre site web est d'enregistrer votre organisation et votre nom de domaine dans le portail Safeonweb@Work.
Toutes les organisations peuvent améliorer leur score en obtenant des Certificats de niveau plus élevés auprès d'une "Certificate Authority" reconnue.
Les scores des différents domaines sont calculés séparément, assurez-vous donc d'enregistrer tous vos domaines sur Safeonweb@Work (pour les organisations inscirtes à la BCE) et/ou d'avoir des certificats de "Certificate authority" de confiance pour tous vos domaines.
Les scores des sous-domaines sont distincts. Cependant, cela dépend du certificat SSL qui peut être associé à un seul domaine (certificat à domaine unique) ou à un domaine et ses sous-domaines (certificat wild-card et certificat à domaines multiples).
Les domaines non publics (par exemple, l'intranet) ne sont pas évalués par l'extension.
Afin de garantir une expérience utilisateur fluide, le CCB a déjà préchargé certains domaines connus et de confiance dans Safeonweb@work. Veillez à enregistrer votre domaine pour valider ce préchargement dès que possible.
Oui, mais évitez d'enregistrer le site Web au nom de votre propre organisation. Demandez plutôt à vos clients de vous déléguer l'autorisation via My Egov Role Management.
Non, l'Extension vérifie seulement si le domaine est enregistré sur Safeonweb@Work, le certificat de votre domaine et sa "Certificate Authority".
L'Extension est actuellement disponible sur tous les navigateurs Web Chromium via le Chrome Web Store. Cela inclut Google Chrome, Microsoft Edge, Opera, Vivaldi, Brave, etc. Des développements futurs permettront d'inclure d'autres navigateurs.
Non, l'Extension n'est actuellement disponible sur aucun navigateur pour les appareils mobiles.
Non, les services de Safeonweb sont entièrement gratuits.
Actuellement, seules les organisations disposant d'un numéro d'entreprise peuvent enregistrer leurs noms de domaine. L'étude de la possibilité de permettre aux particuliers d'enregistrer leurs noms de domaine figure sur notre feuille de route de développement futur.
Actuellement, seules les organisations belges ou les organisations non belges disposant d'un numéro d'entreprise peuvent enregistrer leurs noms de domaine. L'étude de la possibilité de permettre aux organisations européennes d'enregistrer leurs noms de domaine fait partie de notre future feuille de route de développement.
L'Extension est développée par le Centre for Cybersecurity Belgium (CCB) et est sous sa responsabilité. Le CCB est l'autorité nationale pour la cybersécurité en Belgique. L’une des missions du CCB est de faire de la Belgique l’un des pays les plus cybersécurisés d’Europe. À cet égard, le CCB a développé l'extension de navigateur Safeonweb qui contribue à cette mission en aidant les citoyens et les organisations à évaluer si l’identité des propriétaires de site Web fait l’objet d’une validation approfondie. La fiabilité du site web pourrait donc en découler.